Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman Flocon
24 novembre 2019

Mon expérience avec les couches bébé

1 Couche-Bébé-Expérience-MamanFlocon-Maman-Flocon-Motlex-Naty-Love-Green-Pampers-BabyBio-BioBaby-Bio-Baby-Tidoo-Attitude

 

Quand Manek est né j'avoue m'être sentie complètement perdu en ce qui concerne les couches. Il faut dire qu'on entend vraiment tout et n'importe quoi. D'autant plus que tout ceci s'est passé au moment où une liste de couches qui contenaient moult ingrédients nocifs pour nos bébés a été publiée. Avec mon Namoureux nous avons donc rapidement décidé de nous tourner vers les couches bio. Là encore il y a pas mal de choix. Je vais vous parler rapidement de tous les types de couches que l'on a pu tester, ça pourra peut-être en aider certains (es).

 

-Moltex:

2 Couche-Bébé-Expérience-MamanFlocon-Maman-Flocon-Motlex-Naty-Love-Green-Pampers-BabyBio-BioBaby-Bio-Baby-Tidoo-Attitude

 

J'ai trouvé ce paquet de couches, un jour, totalement par hasard, chez Noz. Comme je savais que cette marque était clean j'ai pris le paquet au prix plutôt attractif pour me faire une idée. Ces couches sont biodégradables (même l'emballage qui est fait en amidon de maïs), hypoallergéniques et sont composées de pulpe de bois, de plyacrylate (absorbant non toxique) et de cellulose. J'ai trouvé que la couche était vraiment très raide à l'utilisation et son côté légèrement parfumée m'a beaucoup déplu. Je ne souhaite pas mettre la peau des fesses de mon bébé au contact de produits parfumés, ça ne me semble pas sain et surtout totalement inutile (oui, j'aime l'odeur de son caca! Je blague évidemment...). En revanche, la couche est très absorbante, nous avons eu très peu de fuite et les froufrous autour de la cuisse de bébé sont vraiment tops. Je trouve que ce sont de bonnes couches mais je ne les rachèterai pas à cause de leur raideur et de leur parfum.

 

-Naty:

3 Couche-Bébé-Expérience-MamanFlocon-Maman-Flocon-Motlex-Naty-Love-Green-Pampers-BabyBio-BioBaby-Bio-Baby-Tidoo-Attitude

 

Quand j'ai commencé mes recherches sur les couches bébé je misais beaucoup sur les couches Naty. J'ai malheureusement été très déçu. Au niveau de leur composition elles sont tops: faites à base d'amidon de maïs sans ogm et de cellulose, elles ne contiennent aucun produits nocifs ni chlore ni parfum. En revanche nous avons eu énormément de fuites! Dommage, une composition au top mais un produit inefficace d'après notre expérience.

 

-Love&Green:

4 Couche-Bébé-Expérience-MamanFlocon-Maman-Flocon-Motlex-Naty-Love-Green-Pampers-BabyBio-BioBaby-Bio-Baby-Tidoo-Attitude

 

J'ai été très attiré par cette marque au logo plutôt mignon. Love&Green privilégie les matières naturelles donc dans ces couches on retrouve de la cellulose non blanchie. 50% des matières utilisées sont biodégradables. Nous avons beaucoup aimé utiliser ces couches. Elles sont très souples, ultra douces avec la peau et on a pas eu beaucoup de fuite. Ce sont des couches que je pourrais tout à fait à nouveau utiliser.

 

-Tidoo:

5 Couche-Bébé-Expérience-MamanFlocon-Maman-Flocon-Motlex-Naty-Love-Green-Pampers-BabyBio-BioBaby-Bio-Baby-Tidoo-Attitude

 

Nous avons testé cette marque complètement par hasard cet automne. On était parti en vadrouille et je me suis rendu compte que j'avais oublié de mettre des couches propres dans le sac à langer. On passait devant un magasin bio et nous y avons trouvé un lot de deux couches de la marque Tidoo. Je tiens à préciser que c'est super de pouvoir trouver de petits paquets de couches comme celui-ci pour dépanner. Ensuite ce sont vraiment de très bonnes couches. Elles sont made in France, écologiques, sans matières allergènes ou irritantes (pas de lotion, parfum, paraffine, latex...) et la cellulose qu'elles contiennent est blanchie sans chlore. J'ai vraiment adoré utiliser ces couches. Ce sont les plus douces que nous avons utilisé. Nous pourrions utiliser ces couches au quotidien sans soucis.

 

-Attitude:

6 Couche-Bébé-Expérience-MamanFlocon-Maman-Flocon-Motlex-Naty-Love-Green-Pampers-BabyBio-BioBaby-Bio-Baby-Tidoo-Attitude

 

Vous avez l'habitude de voir passer la marque Attitude sur mon blog puisque je l'utilise au quotidien pour Manek. Ces couches m'ont adorablement été envoyé par Biolindo mais je ne les ai malheureusement pas vraiment appréciées. Ces couches écolos sont fabriquées avec des matières renouvelables et biodégradables. Elles ne contiennent pas de produits cancérigènes et perturbateurs endocriniens, parfums, colorants etc... Au niveau absorption rien à redire. Nous n'avons constaté aucune fuite à l'utilisation de ce paquet en revanche j'ai regretté que les languettes collantes de ces couches ne soient pas plus longues. On atteignait difficilement le ventre de bébé et les coins de la languettes se retrouvaient en contact avec la peau de bébé et la faisaient rougir. C'est pourtant bien la bonne taille: 9/14 kg alors que bébé en faisait 10 quand nous les avons testé. C'est vraiment dommage parce que ces couches ont une compo vraiment nickel, sans chichi et plutôt efficace. Mais la peau irritée de Manek me fait dire un non définitif!

 

-Pampers:

7 Couche-Bébé-Expérience-MamanFlocon-Maman-Flocon-Motlex-Naty-Love-Green-Pampers-BabyBio-BioBaby-Bio-Baby-Tidoo-Attitude

 

Je sais, ces couches sont loin d'être safe et j'ai hésité à les mettre dans cette liste de couches green mais voilà, elles font partie de mon expérience en matière de consommation régulière. J'ai mis plusieurs mois avant d'acheter ces couches. Les 1ers mois de la vie de Manek je n'utilisais que des couches avec le moins de produits chimiques possibles mais la nuit était vraiment compliquée puisque Manek mouillait ses pyjamas et on était obligé de le changer souvent la nuit. Nous avons souhaité remédié à ce problème car nous étions déja extrêment fatigué parce que Manek ne faisait pas ses nuits et en plus il était difficile de le rendormir après l'avoir changé, Monsieur était en pleine forme et ne voulait plus dormir. Nous avons donc opté pour ces couches à la composition douteuse mais qui préserve le sommeil de Manek (et le notre!). Si vous avez des couches saines et ultra absorbantes (elles doivent tenir 12h!) je suis preneuse et je me ferai une joie de les tester (et ainsi arrêter d'acheter des Pampers...)

 

-Bio Baby:

8 Couche-Bébé-Expérience-MamanFlocon-Maman-Flocon-Motlex-Naty-Love-Green-Pampers-BabyBio-BioBaby-Bio-Baby-Tidoo-Attitude

 

Et voilà les grandes gagnantes: les couches Bio Baby sont celles que nous utilisons tous les jours et que je rachète régulièrement. Elles ont une excellente composition: cellulose et amidon pour l'absorption, lavande, camomille, ylang-ylang et géranium pour la protection de la peau de bébé. Côté absorption on est plutôt pas mal. Si on garde la couche trop longtemps (plus de 3 ou 4h ou même toute la nuit) on a des fuites mais si on fait attention à bien changer les petites fesses régulièrement il n'y a aucun soucis. La couche est plutôt douce avec la peau, les froufrous sont tops et j'aime beaucoup les petits dessins simplistes qui sont dessus.

 

Voilà, en presque un an nous avons eu l'occasion de tester pas mal de marques et il y a franchement de beaux produits qui vous conviendront sûrement à vous et à votre progéniture. Pour ma part nous avons opté pour Bio Baby parce que ces couches sont très efficaces, saines pour notre fils et (point important!) ces sont celles qui nous reviennent le moins cher. En effet cette marque est très régulièrement sur le site de vente privée Showroom Privé (environ tous les 3 mois) et la couche nous revient entre 20 et 25 cts. Nous faisons régulièrement de grosses commandes de couches, on fait notre stock en anticipant le poids de bébé et ça fonctionne hyper bien comme ça. Il y a encore d'autres marques que j'aurais aimé essayer, comme Lilydoo, mais je refuse leur système de devoir m'abonner (même si on peut se désabonner ensuite).
Pour celles et ceux qui se poseraient la question nous avons rapidement écarté l'idée des couches lavables. Nous y avons sérieusement pensé mais nous avions peur d'être dépassés par la logistic et nous savions que notre nounou ne s'encombrerait pas avec cette surcharge de travail... Et vous, quelles couches utilisez-vous à la maison?

 

Publicité
Publicité
Commentaires

Avatar Nat Maman Flocon


Nat, 36 ans, maman de Manek (3 ans et demi), manip en radiothérapie, blogueuse normande sur la route de l'écologie et du cruelty free.

mamanflocon@outlook.fr

Publicité

Fotoshop-bulles copie twitter-bulle copie instagram-bulles copie  pinterest-bulles copie 

 

Agence de Blogueuses 182 182 

logo-parentalist-ambassadeurs 182 182

 

Partenaires actuels:

La Boite à pyjama Maman Flocon Partenaire

Akoya Partenaire Maman Flocon


Anciens Partenaires Maman Flocon copie

 

Publicité